Corse : face à la flambée des contaminations au Covid-19, le plan blanc déclenché
La Corse vient de déclencher le plan blanc, alors que les contaminations au Covid-19 s'envolent sur l'île. Le taux d'occupation des lits dépasse les 79% dans les hôpitaux. Ce dispositif permet notamment de rappeler des soignants en congé.
L'épidémie de Covid-19 continue de s'intensifier en Corse. Le plan blanc régional vient d'être déclenché dans toute la région. Ce dispositif d'urgence va permettre notamment de rappeler des soignants en congé, de déprogrammer des opérations au cas par cas, et de sanctuariser les services urgences et cancérologie. À l'hôpital de Bastia (Haute-Corse), les hospitalisations ne cessent d'augmenter.
Les urgences ne désemplissent pas
"Depuis quelques jours, nous sommes obligés de nous réorganiser, avec une montée en puissance très rapide du nombre d'hospitalisations. Parmi ces patients, qui sont relativement jeunes, certains sont dans un état grave et ils ont été mis en réanimation", explique le Dr André de Caffarelli, chef des urgences à l'hôpital de Bastia. Contrairement aux précédentes vagues, les urgences ne désemplissent pas. En parallèle du Covid-19, l'activité estivale reste bien présente. Tous les patients actuellement hospitalisés ne sont pas vaccinés, et beaucoup sont jeunes avec des formes graves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.