Coronavirus : vers un confinement total ?
Faut-il plonger la France dans un confinement total ? C'est la question posée dimanche 22 mars au Conseil D’État. Deux syndicats de médecins ont déposé un recours.
En pleine épidémie de Covid-19, le gouvernement a appelé les Français à se confiner pour limiter la propagation de l'épidémie. Des mesures plus strictes pourraient être prises. "Les médecins estiment que dans certains hôpitaux la capacité d'accueil a déjà atteint des limites. Ils estiment que face à cette situation critique, les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes", explique le journaliste Julien Gasparutto, en duplex devant le Conseil d’État.
Les médecins réclament un confinement strict
Deux syndicats ont saisi le Conseil d’État en référé, une procédure exceptionnelle, dans le but de contraindre le gouvernement à prendre des mesures en urgence. "Ils réclament le confinement strict avec l’arrêt des sorties pour aller faire du sport, fermeture des marchés, réduction drastique des transports ou encore couvre-feu généralisé. Le Conseil d’État dispose de 48 heures pour rendre son délibéré, il pourrait le faire aujourd'hui (dimanche)", précise le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.