Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : vers l’hypothèse de l’absence de patient zéro en Italie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : vers l’hypothèse de l’absence de patient zéro en Italie
Coronavirus : vers l’hypothèse de l’absence de patient zéro en Italie Coronavirus : vers l’hypothèse de l’absence de patient zéro en Italie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Y avait-il vraiment un patient zéro en Italie ? Une nouvelle tend à démontrer le contraire. 

Les scientifiques étaient à la recherche du patient zéro en Italie, du côté de Codogno, mais la vraie réponse semble se trouver ailleurs. "La vérité probablement, c’est que ce patient zéro n’existe pas. Les médecins ont eu cette intuition en voyant le nombre incroyable d’abord de malades dans les hôpitaux, mais également de personnes contaminées en Italie, certainement des centaines de milliers, pourquoi pas un million", affirme le journaliste Alban Mikoczy en duplex de Rome.

 Des patients à 99% positifs

"Ils se sont dit ‘ça fait beaucoup pour un seul homme, comment un seul homme a-t-il pu contaminer tous ces gens ?’ Alors, ils ont eu une intuition, ils se sont penchés sur tous les cas de gens qui sont allés à l’hôpital au mois de janvier ou chez le médecin avec des problèmes respiratoires ou pulmonaires (…) Ils ont convoqué tout le monde, ils ont fait passer les tests de Covid-19, et ces gens-là, à 99% sont positifs", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.