Coronavirus : une véritable bataille commerciale entre les pays pour acquérir des masques

L'Europe tente de se fournir en masques pour empêcher la propagation du Covid-19. Une véritable bataille commerciale s'engage entre les pays.

France 2

Dans cette course contre la montre et contre la pénurie en cette période d'épidémie de Covid-19, chaque livraison est un évènement rare. L'arrivée de masques est un soulagement dans un centre médical de Villepinte (Seine-Saint-Denis) ou au siège de la région Rhône-Alpes à Lyon (Rhône). Les masques seront ensuite redistribués.

Une surenchère pour acheter des masques

Face à des besoins immenses, la France accélère pour combler son retard. L’État a acheté deux milliards de masques à la Chine. Les 13 régions ont commandé 65 millions de masques. "Les livraisons sont désormais hebdomadaires à travers les groupements hospitaliers de territoire", explique le ministre de la Santé Olivier Véran. Mais les commandes n'arrivent pas toujours en temps voulu car la France doit jouer des coudes dans ce marché mondial impitoyable. Les pays font monter les enchères pour récupérer des masques en priorité.

Des pompiers équipés de masques lors de la prise en charge d\'un patient atteint du Covid-19, le 24 mars 2020 à Paris.
Des pompiers équipés de masques lors de la prise en charge d'un patient atteint du Covid-19, le 24 mars 2020 à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)