Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : une partie de l’Éducation nationale se met en grève

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : une partie de l’Éducation nationale se met en grève
Coronavirus : une partie de l’Éducation nationale se met en grève Coronavirus : une partie de l’Éducation nationale se met en grève (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - N.Lambert, S.Aramon, C.Barbaux, Y.Fossurier, M.Benito, V.Bouffartigue, S.Rosenstrauch, L.Dulois
France Télévisions
France 3

De nombreux enseignants se sont mis en grève mardi 10 novembre. Ils protestent contre un protocole sanitaire inadapté à leurs yeux et craignent d’être contaminés par le coronavirus.

C’est un cri de colère, de détresse qui a été exprimé mardi 10 novembre. Plusieurs établissements scolaires se sont mis en grève mardi matin. Une manière de dénoncer un protocole sanitaire qui ne les a pas convaincus. Qu'ils soient enseignants ou élèves, ils ne se sentent pas en sécurité alors que l’épidémie de coronavirus fait toujours de nombreuses victimes dans le pays. Certaines manifestations ont été repoussées par la police, comme dans le 10e arrondissement de Paris.

Comment concilier mesures sanitaires et plan Vigipirate ?

Ce mouvement de grève a été soutenu par plusieurs parents d’élèves. Ces derniers ne comprennent pas que l’une des seules solutions face à la menace sanitaire soit de masquer des élèves de 6 ans. Une situation difficile à laquelle viennent parfois s’ajouter d’autres problématiques. Du côté de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), une école ne peut pas respecter certaines mesures sanitaires. Plongée dans un plan Vigipirate, elle ne peut pas autant aérer les salles, car les fenêtres donnent directement sur la rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.