Coronavirus : une mutation inquiétante ?

Faut-il s’inquiéter de l’apparition de cette nouvelle variante du Covid-19 ? Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions, décrypte la situation sur le plateau du 19/20, mardi 15 décembre. 

France 3

Pour le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du 19/20 mardi 15 décembre, "il est un peu tôt pour s’inquiéter". Il rappelle que les mutations sont fréquentes, et en général sans conséquences. "On craint toujours une mutation qui pourrait augmenter la virulence du coronavirus, et c’est pour ça qu’au Royaume-Uni, on a testé déjà plus de 120 000 souches, 120 000 virus différents, et on s’est aperçu effectivement qu’il y avait à peu près 1 100 souches qui avaient un variant un petit peu particulier, un petit peu embêtant", détaille Damien Mascret. 

Mutation préoccupante ? 

Cette mutation pourrait remettre en cause l’efficacité du vaccin, mais il est également trop tôt pour répondre. "Il faut regarder le coronavirus en entier et quand on regarde le coronavirus, on voit qu’à sa surface, il y a des petits pics, une protéine S […] et malheureusement, c’est là que les Anglais ont vu qu’il y avait cette petite mutation, reprend Damien Mascret. Donc ils se demandent si cette mutation ne va pas perturber l’efficacité des vaccins parce que les vaccins, eux aussi, ciblent justement cette protéine S." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des infirmières au chevet d\'un patient souffrant du Covid-19 à l\'hôpital Purpan de Toulouse le 27 novembre 2020.
Des infirmières au chevet d'un patient souffrant du Covid-19 à l'hôpital Purpan de Toulouse le 27 novembre 2020. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)