Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : une école fermée à Marseille, deux premières classes à Paris, après des cas de contamination

Dans la capitale, c'est un élève de CE2 qui a été testé positif, sa classe et celle de son frère ont été fermées. À Marseille, la fermeture d'une école a été décidée après un cas détecté au sein du personnel éducatif.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le 16e arrondissement de Marseille. (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

Deux premières classes d'une école primaire ont fermé à Paris, dans le XVIe arrondissement, à cause du coronavirus, a appris franceinfo auprès du rectorat de Paris jeudi 3 septembre. Un élève de CE2 a été testé positif au Covid-19. Sa classe a été fermée ainsi que celle de son frère, par précaution. 

Dans le même temps, à Marseille, la mairie a décidé la fermeture de l'école Saint-André Condorcet (XVIe arrondissement) dès ce jeudi soir afin de mettre en place le protocole sanitaire. Un cas de contamination a été recensé au sein du personnel éducatif.

La municipalité de Marseille indique à franceinfo que les personnes contacts seront placées en quatorzaine et remplacées temporairement. Un rendez-vous leur sera proposé afin qu'elles puissent se faire tester dans un des sites mis en place par la ville. Les parents d'élèves sont informés de la situation.

Rechercher des traces du virus

Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille est attendu vendredi afin de faire des tests de prélèvement de surface pour vérifier la présence ou non de trace du virus. Si des traces apparaissent, une opération de décontamination sera prévue avec une entreprise spécialisée. Les personnes contacts seront placées en quatorzaine et remplacées temporairement. Si aucune trace de virus n'est retrouvée, les conditions sanitaires seront réunies pour une réouverture de l'établissement le lundi 7 septembre.

Mercredi, c'est toute une école qui a été contrainte de fermer à Siaugues-Sainte-Marie (Haute-Loire) après la contamination d'une élève de maternelle. L'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes a ordonné un dépistage de tous les écoliers pour permettre un retour de ceux qui seront négatifs le 10 septembre. L'ARS avait auparavant décidé la fermeture, ce mardi, d'une classe de l'école Marius Berliet à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône), après la détection d'un cas de coronavirus chez un élève de CE1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.