Coronavirus : un test de dépistage disponible en France

Un test de dépistage du Coronavirus qui sévit actuellement en Chine sera proposé la semaine prochaine dans toute la France.

Aucun cas n'a pour l'instant été détecté, mais les autorités sanitaires françaises préfèrent prendre les devants, en cas de contamination. Un test de dépistage, mis au point en Allemagne est déjà disponible à Paris et à Lyon, et le sera dans le reste de la France la semaine prochaine.

Vaccin en cours d'élaboration

C'est dans un laboratoire de Berlin, grâce au docteur Christian Drosten, qui a codécouvert le virus du Stras, que le test a été élaboré. Cela permettra de diagnostiquer rapidement toute contamination au nouveau Coronavirus. Au vendredi 24 janvier, plus de 80 commandes ont déjà été passées auprès du laboratoire allemand. "Ce qui sera testé est un échantillon de sécrétion des voies respiratoires", explique le docteur.

Trois équipes de chercheurs sont d'ores et déjà en train de travailler à l'élaboration d'un vaccin au virus de Wuhan (Chine). Ils espèrent obtenir un vaccin en phase d'essai clinique d'ici le mois de juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Pékin, le 23 janvier 2020. La capitale chinoise a annulé les festivités du Nouvel an, en réponse à l\'épidemie de coronavirus. 
A Pékin, le 23 janvier 2020. La capitale chinoise a annulé les festivités du Nouvel an, en réponse à l'épidemie de coronavirus.  (NOEL CELIS / AFP)