Coronavirus : un système de santé en pleine préparation

Pendant cette crise du coronavirus, une question se pose en priorité : le système de santé français peut-il tenir sur le long terme ?

En direct dans le JT du 13 Heures, le professeur Stéphane Gaudry, réanimateur, répond aux questions qui subsistent sur la capacité du système de santé. "Je pense que le système de santé est en train de se préparer. On a la chance d’avoir maintenant des données intéressantes qui viennent de nos confrères de Chine, d’Italie et maintenant de l’Est qui vont nous permettre de nous préparer en tous cas sur le plan des autres régions françaises, pour être prêts pour la vague de patients que nous allons bientôt recevoir, bien que ça ait déjà commencé".

Des facteurs de risque

Nous avons appris le mercredi 18 mars que la moitié des patients avaient moins de 60 ans, ont-ils un profil particulier ? "On est face à des patients qui sont relativement jeunes (…) Il y a semble-t-il quelques facteurs de risque qu’on a pu identifier : l’hypertension artérielle, le diabète et éventuellement le surpoids", explique Stéphane Gaudry

Le JT
Les autres sujets du JT
Un brancardier, un médecin et une externe, procèdent le 20 novembre 2001 au transfert en ambulance d\'un malade maintenu en réanimation vers le service de radiologie de l\'hôpital général de Dijon.
Un brancardier, un médecin et une externe, procèdent le 20 novembre 2001 au transfert en ambulance d'un malade maintenu en réanimation vers le service de radiologie de l'hôpital général de Dijon. (ERIC FEFERBERG / AFP)