Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : un plan de relance européen initié par le couple franco-allemand

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : un plan de relance européen initié par le couple franco-allemand ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il faudra attendre le prochain Conseil européen en juin pour savoir si le plan de relance à 500 milliards d'euros initié par la France et l'Allemagne sera validé. D'autres pays font déjà de la résistance, ils ne veulent pas entendre parler du principe de solidarité pour aider les pays en difficulté à la suite de l'épidémie de Covid-19.

L'Europe va-t-elle changer à cause du Covid-19 ? La France et l'Allemagne, c'est inédit, sont d'accord pour lancer un fonds de relance financé par l'Europe de 500 milliards d'euros, soit trois fois le budget des 27. D’où vient l'argent ? Le couple franco-allemand mise sur la solidarité. Leur idée ? Créer une dette européenne et non pays par pays, ce qui serait une première.

La Commission européenne emprunterait de l'argent sur les marchés

"C'est une percée historique. La France et l'Allemagne tombent d'accord pour financer par de la dette commune des dépenses budgétaires dans les États membres", explique le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. C'est la Commission qui emprunterait l'argent sur les marchés financiers puis l'argent serait distribué vers les pays. Qui va en bénéficier ? Deux critères sont privilégiés : les régions et les secteurs les plus touchés en Europe par l'épidémie de Covid-19.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.