Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : un mois de confinement supplémentaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : un mois de confinement supplémentaire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron a officialisé la prolongation des mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19 jusqu'au 11 mai. Pourquoi quatre nouvelles semaines ?

La décision d'Emmanuel Macron de prolonger les mesures de confinement de quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'au 11 mai, n'était pas exactement une surprise. Lors de son allocution télévisée, lundi 13 avril, il a rappelé que la France était sur le bon chemin dans sa lutte contre le coronavirus Covid-19, mais que l'épidémie était encore forte.  Le nombre de patients admis en réanimation est en légère baisse depuis cinq jours, mais il en reste plus de 6 800 hospitalisés dans un état grave.

"Relâcher de façon très progressive les contraintes"

Pour que le déconfinement ait lieu à la date annoncée lundi, il faudra notamment que les services de réanimation aient repris une activité normale. Les stocks de médicaments et de matériel médical devront aussi être reconstitués. "Il faudra relâcher de façon très progressive ces contraintes que l'on vit maintenant, par exemple en laissant une partie de la population aller au travail", explique la chercheuse de l'Inserm Vittoria Colizza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.