Coronavirus : un homme contaminé en Allemagne

Deux pays ont confirmé, mardi 28 janvier, des cas de contamination de coronavirus de personnes qui n'ont pas voyagé en Chine. Elles ont contracté le virus chez elles, au Japon et en Allemagne. Un homme de 33 ans a été contaminé en Bavière. C'est le premier cas de contamination entre humains sur le sol européen.

FRANCE 3

L'homme contaminé travaille dans une entreprise du sud de l'Allemagne, Webasto, un équipementier automobile. Il y a une semaine, il a assisté à une formation en compagnie d'une stagiaire venue de Chine pour quelques jours. "Cette collègue ne vient pas de Wuhan, mais de Shanghai. Seulement, elle a vu ses parents quelques jours avant de venir en France et eux sont de la région de Wuhan", a expliqué le Dr Martin Horsch, de l'office sanitaire bavarois lors d'une conférence de presse.

Le patient maintenu à l'isolement

Lorsqu'elle retourne en Chine, la femme présente rapidement les symptômes d'une infection au coronavirus, puis c'est au tour du salarié allemand. Il est hospitalisé dans un établissement de Munich, le diagnostic est confirmé. Pour le moment, aucun autre cas suspect n'a été signalé, mais les vérifications se poursuivent. D'après les autorités sanitaires bavaroises, le patient allemand va bien. Il est maintenu à l'isolement. Il s'agit du premier cas de contamination entre humains en Europe. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'établissement bavarois dans lequel est hospitalisé le premier cas confirmé de personnes infecté par le nouveau coronavirus, à Stockdorf (Allemagne), le 28 janvier 2020.
L'établissement bavarois dans lequel est hospitalisé le premier cas confirmé de personnes infecté par le nouveau coronavirus, à Stockdorf (Allemagne), le 28 janvier 2020. (PETER KNEFFEL / DPA / AFP)