Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un essai clinique s’appuyant sur le plasma des patients guéris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : un essai clinique s’appuyant sur le plasma des patients guéris
Coronavirus : un essai clinique s’appuyant sur le plasma des patients guéris Coronavirus : un essai clinique s’appuyant sur le plasma des patients guéris (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La recherche avance chaque jour un peu plus dans la bataille contre le coronavirus. Pour en parler, le journaliste Jules Lonchampt est sur le plateau du 13 Heures.

Des essais sont actuellement menés en France à partir du plasma de patients guéris du Covid-19. "C’est une piste qui suscite beaucoup d’espoirs. Son nom : la sérothérapie. En clair, il s’agit de se servir des défenses immunitaires fabriquées par les patients guéris pour tenter de soigner les malades du Covid-19. Pour cela, on prélève le plasma, la partie liquide du sang chez les patients guéris où se trouve les anticorps, et l’objectif, c’est de transmettre ces anticorps d’une personne rétablie à un patient malade, et de voir si ses chances de guérison augmentent", explique le journaliste Jules Lonchampt.

Des conditions très strictes

"Les essais ont commencé il y a un mois sur 60 personnes en Île-de-France. Les résultats sont très attendus, mais déjà l’Agence française du médicament a autorisé son utilisation hors essai clinique dans toute la France, mais sous conditions très strictes : dans les hôpitaux uniquement et pour les cas les plus sévères", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.