Coronavirus : un centenaire britannique récolte des millions pour les hôpitaux

Un vétéran britannique de la Seconde guerre mondiale n'a pas hésité à se lancer un défi physique afin de récolter de l'argent pour les hôpitaux de son pays. Âgé de 100 ans, il a réalisé une course de déambulateur dans son jardin.

franceinfo

Son visage s'affiche désormais en grand sur les écrans de Piccadilly Circus (Londres). Après avoir aidé à sauver l'Europe du joug nazi en 1945, Tom Moore va contribuer à sauver le système de santé britannique. Pour lui, tout a commencé par une course en déambulateur dans son jardin. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale s'était lancé un défi physique dans le but de récolter 1 000 euros pour aider les hôpitaux publics, mais il a en levé 36 millions jeudi 30 avril, alors qu'il célèbre son centième anniversaire. En quelques semaines, le centenaire est devenu un phénomène au Royaume-Uni.

La reine s'en mêle

Comme cadeau d'anniversaire, Tom Moore a été fait colonel de l'Armée britannique. "C'est le plus grand honneur que l'on puisse recevoir", a déclaré sur son perron ce héros national. Même la reine Elisabeth II lui a adressé un message personnel pour le remercier. "Je suis ravi que nous ayons réussi à récolter tant d'argent", se réjouit Tom Moore.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Londres confinée durant la pandémie de coronavirus, le 13 avril 2020.
La ville de Londres confinée durant la pandémie de coronavirus, le 13 avril 2020. (GLYN KIRK / AFP)