Covid-19 : un cas de variant britannique découvert à Bagneux, près de Paris

Une animatrice scolaire a été testée positive au variant britannique du Sars-CoV--2 à Bagneux (Hauts-de-Seine). Une grande campagne de test est organisée samedi.

Franceinfo

Voilà une nouvelle qui risque d’inquiéter toute la commune de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine : un cas de variant britannique du coronavirus a été découvert. C’est une animatrice scolaire, employée dans deux écoles différentes, qui a été testée positive à ce variant pendant les vacances de Noël. Elle n'avait pas retravaillé depuis. Mais les parents d'élèves s’inquiètent. "Normalement, quand une situation comme cela arrive, ils devraient fermer l'école, parce que c'est grave pour les enfants", estime l'un d'eux.

Opération de dépistage massif

Plusieurs collègues de l'animatrice ont également été testés positifs au coronavirus. Face au risque de propagation, la ville de Bagneux organise donc un dépistage massif ce week-end mais aussi en début de semaine prochaine. "L'essentiel, c'est de faire de la prévention des habitants et donc des tests", indique Marie-Hélène Amiable, maire (PCF) de Bagneux. L’ARS de la région Ile-de-France ne parle pas encore de "cluster" mais continue son enquête pour tenter de remonter la chaîne de contamination.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des échantillons de tests PCR pour le Covid-19 analysés dans un laboratoire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en septembre 2020.
Des échantillons de tests PCR pour le Covid-19 analysés dans un laboratoire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en septembre 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)