Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un bracelet connecté pour respecter les bonnes distances

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : un bracelet connecté pour respecter les bonnes distances
Coronavirus : un bracelet connecté pour respecter les bonnes distances Coronavirus : un bracelet connecté pour respecter les bonnes distances (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un bracelet connecté fabriqué par l’entreprise Rombit permet à ses détenteurs de savoir s’ils se trouvent trop près des autres personnes en possédant un. Une manière de faire respecter la distanciation sociale, notamment entre salariés d’une même société.

Sur le port d’Anvers (Belgique), on teste un bracelet connecté qui permet de garder ses distances. “La fonctionnalité du bracelet est très simple : lorsque quelqu’un porte le bracelet et se rapproche trop d’une autre personne porteuse du même bracelet, il commence à vibrer. Et la seule chose à faire est de reculer pour s’assurer qu’il est à une distance de sécurité”, explique John Baekelmans, président directeur général de Rombit, la société qui produit ces objets connectés. Sécurité ou respect de la vie privée : le débat est permanent, au point que la société qui a fabriqué ce bracelet se veut rassurante.

Entre 400 et 500 entreprises intéressées partout dans le monde

Nous garantissons la confidentialité en veillant à ce que seuls les bracelets communiquent entre eux et qu’il n’y ait aucun moyen de communication en dehors du bracelet, vers un serveur, vers le cloud ou vers internet. Seulement une communication locale et non globale”, assure John Baekelmans. Mais le système pourrait évoluer et être utilisé dans le “contact tracing” visant à isoler les porteurs du coronavirus. À l’heure du déconfinement, le bracelet connecté intéresse déjà entre 400 et 500 entreprises du monde entier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.