Coronavirus : toutes les écoles de France fermées dès lundi 16 mars
Seules les écoles proches des foyers étaient fermées, dans l'Oise, dans la Meuse, en Corse... Cette fois, tous les élèves de France vont être logés à la même enseigne, avec les difficultés des parents pour les garder.
Des cours désertes, des classes vides : une mesure de précaution pour éviter la propagation du virus. À partir de lundi 16 mars, les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et universités seront fermés. Alors, comment poursuivre sa scolarité ? Certains établissements ont prévu de faire classe par Internet. Des professeurs, parfois en visioconférence, donneront leur cours et corrigeront les exercices. Autre solution, l'enseignement en France à distance du Cned intitulé "Ma classe à la maison".
Un arrêt de travail simplifié de 14 jours
"Vous avez ici de quoi travailler en autonomie trois à quatre heures par jour, cinq jours par semaine", explique Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire. Certains examens se passeront aussi à la maison, sur Internet. Mais si la fermeture des écoles devait durer, le ministère de l'Éducation a annoncé chercher d'autres solutions. Autre question : qui va garder les enfants ? Un vrai casse-tête pour les parents qui travaillent. Le gouvernement a donc mis en place un arrêt de travail simplifié de 14 jours à condition d'avoir au moins un enfant de moins de 16 ans et qu'un seul parent en bénéficie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.