Coronavirus : tour d’horizon dans le monde

Le prolongement du confinement a été décidé en Italie le jeudi 19 mars. Il va s’étendre au-delà du 3 avril, sans dire précisément jusqu’à quelle date. C’est la première information de notre tour du monde face au coronavirus.

Alors que l’Italie vient de vivre une journée noire, l’Espagne s’inquiète pour ses personnes âgées. Une vague de décès touche les maisons de retraite. Dans une résidence de Madrid, 19 personnes sont mortes et 75 autres sont infectées. Leurs proches s’inquiètent : "Ils sont abandonnés, ils n’ont aucune aide médicale".

Mettre en sécurité les résidents

Les résidents des maisons de retraite contaminées sont confinés. Ils courent un risque majeur si rien n’est fait. "La priorité absolue est de leur fournir des équipements de protection. J’insiste vraiment, sinon la situation va devenir très délicate". Aux États-Unis, le principal foyer de Covid-19 a été découvert dans une maison de retraite près de Seattle. Il y a eu 23 morts et des dizaines d’employés contaminés. L’urgence : mettre en sécurité les autres résidents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme portant un masque attend devant l\'aéroport de Palma de Majorque (Espagne) le 16 mars 2020.
Une femme portant un masque attend devant l'aéroport de Palma de Majorque (Espagne) le 16 mars 2020. (JAIME REINA / AFP)