Coronavirus : qui tester ? quel traitement utiliser ?
En France, des centaines de personnes se font dépister au coronavirus dans certains établissements comme à l’IHU de Marseille où un traitement à la chloroquine est prodigué.
Les Français souhaitent évidemment savoir s’ils sont porteurs ou non du coronavirus. Une problématique à réguler pour Gilles Pialoux, chef de service unité des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris. "Cela ne sert à rien de dépister les personnes qui sont asymptomatiques", rappelle-t-il. Il préfère donner la priorité aux personnes qui risquent d’être hospitalisées.
Un traitement à la chloroquine qui interroge
Le professeur Didier Raoult de l’IHU de Marseille (Bouches-du-Rhône) propose "un traitement à la chloroquine à tous les patients atteints du Covid-19. Les médecins invoquent le serment d’hippocrate pour proposer le meilleur traitement possible à leurs patients", rapporte le journaliste Théo Souman. Gilles Pialoux appelle à la prudence et souligne qu’il "faut un peu d’humilité dans cette maladie qu’on ne connaît pas". "Je crois que c’est donner de faux espoirs que de dire ‘on a trouvé un traitement, il est très simple, il est facile à construire’. ll faut laisser aussi la place à la science", tempère-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.