Coronavirus : qui est le professeur Didier Raoult ?

Le Conseil scientifique du gouvernement a perdu l’un de ses membres éminents, le professeur Didier Raoult, à la tête de l’institut hospitalo-universitaire de Marseille (Bouches-du-Rhône). Grand infectiologue, il est celui qui a fait de la chloroquine l’éventuel remède miracle contre le coronavirus.

Son look détonne, ses méthodes aussi. Didier Raoult, scientifique controversé est à la tête de l’institut hospitalo-universitaire de Marseille (Bouches-du-Rhône). Précurseur pour les uns, pas crédible pour d’autres. Dernière polémique en date, son étude sur le traitement à l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19 menée sur 24 patients. Insuffisant pour Michel Cymes : "La médecine ne se fait pas pas par une publication dans Le Parisien, Le monde ou le Figaro, la médecine ne se fait pas par un essai sur 24 patients."

Des découvertes saluées

Après un bac littéraire en candidat libre, Didier Raoult se tourne vers la médecine et se fait connaître par ses découvertes, notamment sur les rickettsies, ces bactéries à l’origine, entre autres, du typhus. Il a aussi décrypté le génome de la bactérie à l’origine de la maladie de Whipple, responsable d’infections articulaires. À l’inverse, fin janvier, il ne voit pas le danger du coronavirus. "Si à chaque fois qu’il y a une maladie dans le monde, on se  demande si on va avoir la même chose, ça devient complètement délirant", avait-il déclaré. Certains lui reprochent son manque de rigueur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le professeur Didier Raoult, directeur de l\'IHU Méditerranée Infection, dans son bureau à Marseille, le 26 février 2020.
Le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection, dans son bureau à Marseille, le 26 février 2020. (GERARD JULIEN / AFP)