Coronavirus : "Quelques centaines de soignants sont positifs", au Covid-19 en Ile-de-France
Selon Philippe Juvin, chef du service des urgences à l'hôpital Georges Pompidou, la plupart des soignants tombés malades "présentent des symptômes de faible importance".
"Quelques centaines de soignants sont positifs" au coronavirus en Ile-de-France, indique lundi 23 mars sur France Inter Philippe Juvin. Le chef du service des urgences à l'hôpital Georges Pompidou à Paris ajoute que la majorité de ces soignants ont des "symptômes de faible importance".
>>> Suivez les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus
"Aux urgences, les soignants sont en première ligne, explique Philippe Juvin. Les patients sont dans les premiers jours de la maladie et ils ont, dans leurs expectorations, dans leurs sécrétions, le taux maximal de virus. Il faut donc qu'aux urgences nous soyons très protégés. Il faut aussi que nos collègues de réanimation, qui font des soins qui les amènent à aller au fond de la gorge des gens, soient très protégés", rappelle-t-il.
Le chef du service des urgences à l'hôpital Georges Pompidou a également fait un point sur l'afflux de malades ce week-end dans son établissement : "A l'hôpital Pompidou, comme dans d'autres hôpitaux, nous avons vu beaucoup de malades arriver très fatigués, avec des difficultés respiratoires, après avoir passé plusieurs jours chez eux. Une proportion importante de ces malades doit être hospitalisée. Habituellement dans un service d'urgences, on hospitalise 15 % des patients, qui se présentent, alors que là on est plutôt à 60% d'entre eux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.