Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : quelles sont les options pour les salariés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : quelles sont les options pour les salariés ?
Coronavirus : quelles sont les options pour les salariés ? Coronavirus : quelles sont les options pour les salariés ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quelles sont les options possibles pour les salariés durant cette épidémie de Covid-19 ? Le journaliste Viktor Frédéric, présent en plateau, détaille les possibilités des employés.

Que se passe-t-il lorsqu'un salarié se retrouve chez lui pour garder son enfant durant l'épidémie de Covid-19 ? "La première option est le télétravail, choisi ou imposé par l'employeur quand c'est possible. Mais cette solution ne concerne qu'un emploi sur trois en France. Pour les autres parents sans solution de garde, il faudra demander un arrêt de travail pour isolement. Il faut contacter votre employeur qui s'occupe des démarches auprès de l'Assurance maladie, c'est automatique et impossible pour votre patron de vous le refuser", explique le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau du 12/13.

Des milliers de salariés vont se retrouver en chômage partiel

L'arrêt de travail dure 14 jours est peut être renouvelé si les écoles restent fermées. Mais il est possible aussi de le partager entre les deux parents. "Enfin, les travailleurs indépendants comme les employés à domicile ou les nounous doivent se déclarer eux-mêmes en arrêt de travail. Ce n'est pas au particulier employeur de faire la démarche", précise Viktor Frédéric. Avec cette épidémie de Covid-19, des milliers de salariés vont se retrouver en chômage partiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.