Coronavirus : quelles pistes pour la sortie du confinement ?
Le gouvernement ne veut plus entendre parler de déconfinement en pleine épidémie de Covid-19. L'Académie de médecine prône un déconfinement par région et non par âge, en fonction de l'évolution du nombre de malades.
Face à l'épidémie de coronavirus Covid-19, le déconfinement est un horizon encore lointain en France, mais des scénarios se dessinent. L'Académie de médecine a donné ses préférences, mardi 7 avril. Elle se prononce pour un déconfinement région par région en fonction des places disponibles en réanimation.
Plusieurs scénarios possibles
Il y a néanmoins un écueil. Si toute une région ressort au même moment, l'épidémie pourrait repartir. Autre hypothèse de sortie de confinement : la sortie par classe d'âge. Tout le monde pourrait sortir, sauf les personnes chez qui le Covid-19 peut entraîner des complications graves, par exemple les plus de 65 ans et les gens ayant des pathologies lourdes. Autre scénario : le "stop and go", c'est-à-dire alterner les périodes de confinement et de retour à la normale. "On en a encore pour plusieurs semaines de confinement", assure Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique sur le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.