Coronavirus : quelle stratégie de déconfinement ?

Le Premier ministre a ébauché la stratégie de sortie du confinement, le mercredi 1er avril. Elle pourrait se faire par région ou par classe d’âge, en fonction des tests disponibles.

20h

Tous les Français pourraient ne pas retrouver une vie normale au même moment. Le déconfinement pourrait en effet se faire par étapes, mais selon quels critères ? La première hypothèse se porte sur une sortie du confinement, région par région. Cela serait en fonction des lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux. Les régions les moins sous tension pourraient être les premières à lever le confinement.

Des milliers de tests sérologiques nécessaires

La classe d'âge pourrait également être un critère de déconfinement. Les personnes âgées, les plus vulnérables au Covid-19, resteraient chez elles, tandis que les plus jeunes auraient droit de sortir. Enfin, le profil sanitaire des individus serait un critère. Les personnes immunisées, celles qui ont déjà contracté le virus, auraient la possibilité de reprendre leur travail. Cela nécessite cependant des milliers de tests sérologiques, que la France n'a pas pour l'instant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 28 mars 2020.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 28 mars 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)