Coronavirus : quel protocole pour les fermetures d'écoles ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : quel protocole pour les fermetures d'écoles ?
franceinfo
Article rédigé par
Pauline Forgue - franceinfo
France Télévisions

Depuis que la rentrée scolaire a eu lieu, plusieurs établissements ont été contraints de fermer leurs portes après des contaminations au coronavirus.

Le coronavirus s'est invité dans la rentrée scolaire et a contraint plusieurs écoles à fermer après la découverte de contaminations au sein des élèves ou du personnel. "C'est une décision collégiale qui est prise par plusieurs institutions : l'autorité régionale de santé, la préfecture, le rectorat et la collectivité territoriale. La fermeture des établissements est automatique à partir du moment où trois cas sont détectés dans une école", détaille Pauline Forgue, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du journal de 23 heures de franceinfo, vendredi 4 septembre.

Enquête des autorités sanitaires

La procédure est assez similaire d'un établissement à un autre. "Tout d'abord, quand un enfant est testé positif au sein de son école, il est placé en quarantaine à son domicile. Dans le même temps, les autorités sanitaires mènent l'enquête pour déterminer le nombre de cas contacts et, en fonction du résultat, une décision est prise", ajoute la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.