Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : quel profil pour les malades ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : quel profil pour les malades ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jusque-là, les hypothèses voulaient que le Covid-19 atteignait surtout les personnes âgées. Mais les personnes plus jeunes peuvent elles aussi être touchées.

Depuis le début du l'épidémie de Covid-19, les personnes âgées ont été particulièrement touchées. Mais le virus peut aussi atteindre une personne de 30 ou 40 ans. "Beaucoup de gens de moins de 50 ans seront touchés. Certains n'auront pas de symptôme, mais d'autres auront peut-être besoin d'être hospitalisés. Les données chinoises sont intéressantes parce qu'elles montrent que dès le début de l'épidémie, parmi ceux qui étaient hospitalisés, 1 sur 10 était trentenaire, et 2 sur 10 étaient quarantenaires", explique le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 13 Heures.

L'orage immunitaire

Quels sont les risques pour les moins de 50 ans ? "Le risque est surtout une aggravation des symptômes au début de la deuxième semaine. C'est ce qu'on appelle l'orage immunitaire. Il semble que certaines personnes ont un système immunitaire qui s'emballe à ce moment-là. On peut alors avoir besoin de réanimation si on a du mal à respirer. Heureusement, ce cas c'est rare, et encore une fois, la mortalité est bien plus basse qu'après 60 ans", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.