Coronavirus : quel est le rôle de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ?
Depuis le début de la crise sanitaire, l'Organisation mondiale de la Santé est en première ligne. Mais à quoi sert l'institution onusienne, et qui la compose ?
Mardi 14 avril, les États-Unis de Donald Trump ont annoncé couper leur contribution annuelle de 400 milliards d'euros à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le président américain a justifié sa décision en expliquant que, selon lui, l'OMS avait failli dans sa gestion de la crise du Covid-19. Fondée en 1948, l'institution basée à Genève (Suisse) dépend de l'ONU. Son rôle est de contrôler la situation sanitaire mondiale et de coordonner la réponse internationale.
"Pas la possibilité de coordonner les choses"
L'OMS conseille aussi bien les chefs d'État et de gouvernement que directement les citoyens, par le biais de vidéos publiées sur internet. Mais, l'une des critiques faites à l'organisation, est de ne pas avoir de pouvoir de sanction contre un pays. "Les États membres de l'OMS ont toujours refusé de donner la baguette au chef d'orchestre. Vous avez un chef d'orchestre qui n'a pas la possibilité de coordonner les choses", explique Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé mondiale de l'université de Genève
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.