Coronavirus : quel bilan dans les Ehpad

D'ici quelques jours, on devrait avoir une idée un peu plus précise du nombre de décès liés au Covid-19 dans les maisons de retraite. Mardi 31 mars, déjà, les premières remontées laissaient craindre le pire.

France 2

Malgré le cadre solennel des points quotidiens des autorités sanitaires en direct du ministère de la Santé, le bilan annoncé chaque soir par le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, est très largement inférieur à la réalité. Ainsi, les plus de 3 000 décès officiels, selon les chiffres délivrés lundi 30 mars, ne concernent que les personnes mortes à l'hôpital. Aucune trace pour l'instant des décès à la maison et, surtout, dans les Ehpad qui concentrent la population la plus à risque, les personnes âgées.

15 morts en deux semaines dans un Ehpad des Alpes-Maritimes

D'ici quelques jours, les autorités devraient avoir une idée un peu plus précise du nombre de décès dans ces structures mais les premières remontées laissent craindre le pire. Dans une maison de retraite de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, pas moins de 15 pensionnaires sont déjà décédés depuis le début de la crise sanitaire. Samedi 28 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pris de nouvelles mesures pour éviter une hécatombe dans les Ehpad, avec l'isolement strict de chaque pensionnaire dans sa propre chambre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un résident d\'Ehpad lit dans sa chambre, à Paris
Un résident d'Ehpad lit dans sa chambre, à Paris (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)