Coronavirus : que sait-on de la maladie ?

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l'urgence internationale, jeudi 30 janvier. Selon le dernier bilan, le nombre de patients contaminés est monté à près de 10 000 en Chine, où 213 patients sont morts. Vendredi, deux premiers cas ont été détectés au Royaume-Uni. En France, un 6e malade, un médecin libéral, a été identifié et placé à l'isolement. Mais que sait-on de ce virus ?

FRANCE 3

Que sait-on sur la transmission du nouveau coronavirus ? Selon les chercheurs, il faut un contact étroit avec une personne infectée. Le virus passe par les gouttelettes émises lorsqu'on éternue ou lorsqu'on tousse. Les symptômes mettent plusieurs jours à apparaître. Où en est-on dans les traitements ? Pour le moment, seuls les symptômes sont pris en charge, comme la toux ou la fièvre, mais de nombreuses équipes à travers le monde cherchent un moyen de s'attaquer au virus lui-même, avec de premiers résultats.

Trois vaccins potentiels vont être testés

Des traitements antivirus, utilisés aujourd'hui notamment contre le VIH ou l'hépatite. Il faudra plusieurs mois pour les valider, mais en attendant, ils devraient être autorisés pour les cas les plus graves. Un vaccin est-il à l'étude ? Oui, il y en a même trois qui devraient être évalués très rapidement, eux aussi dans un essai clinique international. Mais il faudra être patient. C'est toute une communauté internationale de scientifiques qui se mobilise vendredi pour tenter d'enrayer ce nouveau coronavirus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un scientifique analyse des prélèvements de patients au Centre national de référence pour les virus respiratoires de l\'Institut Pasteur, le 28 janvier 2020.
Un scientifique analyse des prélèvements de patients au Centre national de référence pour les virus respiratoires de l'Institut Pasteur, le 28 janvier 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)