Coronavirus : que change la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire ?

Lundi 23 mars, le Conseil scientifique a recommandé un confinement d’au moins six semaines à partir de la date d’entrée en vigueur et des mesures renforcées pour lutter contre la propagation du Covid-19. Désormais, pour sortir de chez soi, il faut se munir d’une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.

France 2

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne sur le site du gouvernement lundi 23 mars. Elle est obligatoire pour sortir de son domicile, mais que change-t-elle par rapport à l’ancien formulaire ? "La nouveauté se trouve en bas de l’attestation, il faudra préciser l’heure de début de sortie de son domicile. Cela vise à faire respecter les nouvelles mesures de restriction, à savoir la limitation à une heure pour les sorties liées à l’activité physique et sportive", explique Léopold Audebert sur le plateau du 13 Heures.

De nouveaux motifs de sortie prévus

Ces sorties doivent d’ailleurs se faire dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. "Sachez que vous pouvez utiliser l’ancienne attestation encore pendant un certain temps, comme nous l’indique le ministère de l’Intérieur, mais attention, il est indispensable de préciser l’heure manuellement. De nouveaux motifs de sortie ont aussi été ajoutés, comme les déplacements pour convocation judiciaire ou administrative", souligne le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur la nouvelle version de l\'attestation de déplacement, il faudra mentionner l\'horaire de sortie du domicile. 
Sur la nouvelle version de l'attestation de déplacement, il faudra mentionner l'horaire de sortie du domicile.  (PASCAL BACHELET / BSIP)