Coronavirus : quand une mairie teste ses employés
Dès la semaine du 11 mai, 700 000 tests hebdomadaires en France devraient être pratiqués pour détecter le Covid-19. À Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône), le maire organise le dépistage de tous les enseignants et agents municipaux qui travaillent dans les écoles.
Munies de masques, les employées municipales de Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône) se retrouvent à bonne distance. Elles assurent la cantine ou le transport des élèves de la ville. Avant la rentrée des classes, la mairie leur a proposé un dépistage au Covid-19, une idée bien accueillie. "On peut travailler avec des personnes pas contaminées, donc c'est important", assure une employée. Dans la file d'attente pour les tests, on trouve aussi les enseignants des trois groupes scolaires de Saint-Victoret. "Les enfants ne vont pas pouvoir jouer ensemble, se toucher, les consignes sont draconiennes et difficiles à mettre en place", regrette Robert Tocco, enseignant en grande section de maternelle.
Un coût de 5 000 euros pour la commune
C'est une entreprise privée de la commune, spécialisée dans les gestions de crise, qui réalise les tests. Des tests effectués dans un camion, transformé en unité mobile. Pour la mairie, l'opération a un coût : 5 000 euros pour une centaine de dépistages. "Ça coûte un peu d'argent à la municipalité, mais je crois qu'il fallait le faire. Le rôle des maires, quand il y a une opportunité telle que celle-ci, c'est de choisir cette opération qui tranquilise aussi les parents", explique Claude Piccirillo, maire de Saint-Victoret. En moins de 24 heures, les résultats sont tombés : aucun cas de Covid-19 parmi les agents testés.
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