Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : quand la clinique vient en aide à l'hôpital

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : quand la clinique vient en aide l'hôpital
Santé : quand la clinique vient en aide l'hôpital Santé : quand la clinique vient en aide l'hôpital (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord Pas-de-Calais, T.Millot, F.Garreau, M.-E. Masson
France Télévisions

La crise du coronavirus a permis de créer des ponts entre les services hospitaliers publics et les cliniques privées, comme à Douai, dans le Nord. Une façon de rattraper le retard et d'éviter de déprogrammer les opérations.

Depuis trois semaines, la clinique Saint-Amé à Lambres-lez-Douai (Nord) accueille des patients de l'hôpital public de Douai, quelques kilomètres plus loin, rapportent les équipes de France 3 mercredi 9 décembre. La liaison entre ces deux pôles de santé évite que les opérations en chirurgie ambulatoire ne soient déprogrammées en raison de la crise du Covid-19.

Jusqu'à six mois de retard sur les opérations déprogrammées

Le chirurgien qui fait le déplacement depuis l'hôpital dispose à la clinique d'un personnel et d'un matériel adapté à son activité. "Cela nous a posé relativement peu de difficultés d'accueillir ces chirurgiens, de façon à assurer un service à la population, assure le Dr Alain Gérard, médecin anesthésiste à la clinique Saint-Amé. L'hôpital de Douai et nous travaillons sur le même bassin de vie." Les interventions déprogrammées de l'hôpital de Douai avaient jusqu'à six mois de retard. 160 d'entre elles seront réalisées en moins d'un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.