Coronavirus : prĂšs de 4 000 arrĂȘts de travail et 21 morts chez les mĂ©decins libĂ©raux
Ce bilan, issu de données recueillies par la caisse de retraite des médecins libéraux, n'est que partiel, mais montre que la profession est trÚs exposée.
Ce n'est que la part Ă©mergĂ©e de l'iceberg, mais le nombre tĂ©moigne du lourd tribut payĂ© par les professionnels de santĂ©, en premiĂšre ligne face au Covid-19. PrĂšs de 4 000 mĂ©decins libĂ©raux ont transmis un arrĂȘt de travail liĂ© au coronavirus Ă leur caisse de retraite, la Carmf, qui recense 21 dĂ©cĂšs dus Ă l'Ă©pidĂ©mie dans la profession, selon des chiffres communiquĂ©s jeudi 23 avril Ă l'AFP.
La Carmf, qui a modifiĂ© ses rĂšgles pour verser aux mĂ©decins malades ou "vulnĂ©rables" (malades chroniques) des indemnitĂ©s journaliĂšres dĂšs le premier jour d'arrĂȘt de travail, a reçu Ă ce jour "3 987 dossiers, dont 300 sont dĂ©jĂ en cours de paiement". Par dĂ©finition, ce dĂ©compte n'inclut toutefois pas les praticiens contaminĂ©s qui n'ont pas sollicitĂ© l'aide de leur caisse de retraite, ni leurs confrĂšres exerçant Ă l'hĂŽpital.
Exposée au virus, la profession est lourdement endeuillée : 21 médecins libéraux en sont morts, dont 11 retraités, 9 en activité et un en cumul emploi-retraite. Ce bilan est également partiel, d'autres décÚs ayant été rapportés dans les établissements de santé.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.