Coronavirus : Philippe récuse tout retard dans la prise de décision gouvernementale
Le gouvernement se défend de tout retard dans la prise de décision du prolongement du confinement, annoncé vendredi 27 mars. Le Premier ministre a tenu à le souligner lors d’une conférence de presse, samedi, à Matignon (Paris). Les 15 prochains jours seront encore plus difficiles.
Au 12e jour du confinement, samedi 28 mars, le Premier ministre a une énième fois pris la parole. Il promet aux Français la transparence quant à ce qui va se passer. Si Édouard Philippe ne ferme pas le débat quant aux décisions prises, il récuse tout retard sur les premières mesures contre le coronavirus Covid-19. Dans un souci de pédagogie, le Premier ministre est entouré de médecins et de scientifiques. Eux aussi se posent beaucoup de questions sur le virus.
De 10 000 à 14 000 lits équipés
Objectif : se montrer clair pour lever le doute qui s’est emparé des Français. La parole est au ministre de la Santé, et c’est lui qui annonce du concret, à commencer par des commandes d’au moins 1 000 respirateurs artificiels faites auprès des producteurs, dont un français. Le nombre de lits équipés devrait passer de 10 000 à 14 000. Concernant le manque de protection pour les soignants, il annonce une commande d’un milliard de masques à l’étranger. Autre annonce : une montée en puissance des tests. Objectif : 50 000 tests par jour d’ici fin avril, 100 000 d’ici fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.