Coronavirus : peut-on être contaminé par l’air ?

C’est une question que se posent de nombreux Français : comment le Covid-19 se transmet-il ? Julien Pain décrypte une infographie attribuée au Samu qui explique la transmission et le temps de survie du virus sur les surfaces.

France Info

Est-ce que le Covid-19 peut rester dans des postillons, dans l’air et pendant 45 minutes ? C’est ce qu’affirme une infographie attribuée au Samu. "Vous voyez, sur l’infographie, il y a le logo du Samu, ce qui la rend encore plus crédible. Vous êtes très nombreux à nous avoir envoyé cette infographie, alors on a enquêté. Déjà, le Samu a démenti, cette infographie ne vient pas d’eux, elle vient du blog d’une ville, et elle a été fabriquée il y a plus d’un mois", explique le journaliste Julien Pain.

"Le virus ne circule pas dans l’air"

Alors, les informations affirmées sur l’image sont-elles exactes ? "Elles sont tout à fait sérieuses, elles viennent d’un article du Parisien, qui lui-même reprenait des études scientifiques sérieuses. Donc, par exemple, on sait que ce virus peut tout à fait tenir sur le plastique et le métal pendant plusieurs jours. Maintenant, est-ce que des postillons peuvent rester dans l’air pendant 45 minutes et nous infecter ? Selon l’Agence régionale de santé, 'le coronavirus se transmet par les goutelettes, qui sont les sécrétions respiratoires. (…) Le virus ne circule pas dans l’air’", rapporte le journaliste.


Du personnel médical teste un échantilon prélevé chez un patient potentiellement atteint de Covid-19, le 26 février 2020 dans un laboratoire de l\'IHU de Marseille.
Du personnel médical teste un échantilon prélevé chez un patient potentiellement atteint de Covid-19, le 26 février 2020 dans un laboratoire de l'IHU de Marseille. (GERARD JULIEN / AFP)