Coronavirus : pas simple de respecter les mesures barrières dans les foyers de travailleurs

Plusieurs foyers de travailleurs des Bouches-du-Rhône ont été assignés en justice pour ne pas avoir suffisamment protégé les habitants.

France 2

Dans les foyers de travailleurs immigrés, le respect des mesures barrières est un véritable casse-tête. Dans ces établissements, les habitants vivent souvent dans des conditions de promiscuité et 250 travailleurs avaient été contaminés il y a quelques semaines dans un foyer des Bouches-du-Rhône. Dans le département, plusieurs établissements ont été assignés en justice pour ne pas suffisamment assurer la protection de leurs habitants.

Une campagne de dépistages gratuits

Alors, pour éviter un nouveau cluster, l'agence régionale de santé a organisé un dépistage gratuit et massif à l'hôpital de Tarascon (Bouches-du-Rhône). "Les gros foyers épidémiques ont été retrouvés dans des structures où les gens qui habitent ont de nombreux lieux de promiscuité, comme la cuisine, les sanitaires. Tout ça fait qu'il y a des tas d'opportunités de partager les virus", explique un médecin de l'ARS Paca.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière effectue un prélèvement pour un test de dépistage du Covid-19, le 18 mai 2020, à Sedan (Ardennes).
Une infirmière effectue un prélèvement pour un test de dépistage du Covid-19, le 18 mai 2020, à Sedan (Ardennes). (VIKTOR POISSON / HANS LUCAS / AFP)