Coronavirus : l’immunité collective, réalité ou fantasme ?
Depuis le plateau du 20 Heures de France 2 lundi 28 septembre, le docteur Damien Mascret revient sur les possibles cas d’immunité collective au Covid-19 en Inde.
L’immunité collective au coronavirus est-elle est un doux rêve ? En Inde, des quartiers où le taux de contamination dépasse les 50%, mais avec un niveau de mortalité relativement bas, laisse entrevoir cette possibilité. Un phénomène jugé peu probable par le docteur Damien Mascret, invité du 20 Heures de France 2 lundi 28 septembre. "Pour ce qui est de la France, c’est déjà mal parti : dans les régions qui sont le plus touchées par le Covid-19, on en est seulement à 10,15 % de personnes immunisées. Il en faudrait au moins 50%", précise le médecin.
Une immunité collective à double tranchant
À Manaus (Brésil), avec deux millions d’habitants, c’est plus le cauchemar que le rêve. "L’épidémie n’y redémarre pas, mais la première vague a été très sévère. En terme de vies humaines, il y a eu un prix exorbitant : 4 000 personnes sont décédées, pour moins de mille pour la même époque", détaille Damien Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.