Coronavirus : l’immunité collective, réalité ou fantasme ?

Depuis le plateau du 20 Heures de France 2 lundi 28 septembre, le docteur Damien Mascret revient sur les possibles cas d’immunité collective au Covid-19 en Inde.

France 2

L’immunité collective au coronavirus est-elle est un doux rêve ? En Inde, des quartiers où le taux de contamination dépasse les 50%, mais avec un niveau de mortalité relativement bas, laisse entrevoir cette possibilité. Un phénomène jugé peu probable par le docteur Damien Mascret, invité du 20 Heures de France 2 lundi 28 septembre. "Pour ce qui est de la France, c’est déjà mal parti : dans les régions qui sont le plus touchées par le Covid-19, on en est seulement à 10,15 % de personnes immunisées. Il en faudrait au moins 50%", précise le médecin.

Une immunité collective à double tranchant

À Manaus (Brésil), avec deux millions d’habitants, c’est plus le cauchemar que le rêve. "L’épidémie n’y redémarre pas, mais la première vague a été très sévère. En terme de vies humaines, il y a eu un prix exorbitant : 4 000 personnes sont décédées, pour moins de mille pour la même époque", détaille Damien Mascret. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un technicien de laboratoire prépare des réservoirs en acier inoxydable pour accueillir les préparations vaccinales, au centre mondial de distribution de Sanofi à Val-de-Reuil (Eure), le 10 juillet 2020.
Un technicien de laboratoire prépare des réservoirs en acier inoxydable pour accueillir les préparations vaccinales, au centre mondial de distribution de Sanofi à Val-de-Reuil (Eure), le 10 juillet 2020. (JOEL SAGET / AFP)