Coronavirus : les vendeurs de tissu autorisés à rouvrir pour permettre aux Français de faire des masques
Le gouvernement autorise l'ouverture des enseignes "qui commercialisent à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture", selon le communiqué du gouvernement.
Un masque pour tous. Les commerces de tissu sont autorisés à rouvrir dès ce vendredi pour "permettre à chaque Français qui le souhaite de se procurer les matières premières nécessaires" pour des masques, en prévision du déconfinement prévu le 11 mai, a annoncé le gouvernement vendredi 24 avril.
>> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct.
Le gouvernement a autorisé l'ouverture des enseignes "qui commercialisent à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture", selon un communiqué vendredi, pour permettre à ceux qui le souhaitent de "se procurer les matières premières nécessaires à la confection de masques ou d'autres équipements de protection textile en vue du déconfinement".
Des masques "probablement" obligatoires dans les transports en commun
Le décret, daté du 23 avril, "entrera en vigueur immédiatement", est-il indiqué au Journal officiel. Il modifie le décret du 23 mars 2020, qui précisait quelles enseignes pouvaient rester ouvertes pendant le confinement, par l'ajout des commerces "de détail de textiles en magasin spécialisé".
"Le gouvernement travaille avec l'industrie textile pour diffuser dans les prochains jours des guides de bonnes pratiques, qui permettront à chacun d'utiliser des matériaux et formes adaptés pour confectionner des masques faits maison qui soient pleinement efficaces", a précisé par communiqué Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie.
L'Elysée a déclaré jeudi que le port du masque sera "probablement" obligatoire dans les transports en commun après le 11 mai, début programmé du "déconfinement", à l'issue d'une visioconférence entre le chef de l'Etat et des maires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.