Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les unités Covid envahissent l'hôpital Lyon-Sud

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les unités Covid envahissent l'hôpital Lyon-Sud
Franceinfo
Article rédigé par
Nathan Ramaherison, C. Krauskopff-Wolff - France 2
France Télévisions

La France franchit la barre des 4 000 patients atteints du coronavirus en réanimation. Une première depuis avril. Dans certains services de soins intensifs, il manque des lits et du personnel. Illustration à Lyon (Rhône).

Dans l’unité de chirurgie ambulatoire transformée en salle de réveil de l’hôpital Lyon-Sud, les patients infectés par le Covid-19 sont allongés les uns à côté des autres inconscients. Les services de réanimation de cet hôpital du Rhône sont occupés à 98% et les autres unités Covid à 84%. Pour résister à l’afflux de malades, il faut trouver des lits. "Pour ouvrir une unité, il faut une semaine d’anticipation pour récupérer le matériel faire tous les câblages et avoir le personnel", explique Vincent Piriou, chef du service de réanimation.

Neuf lits de plus cette semaine

Huit blocs opératoires sur 24 tournent encore, uniquement pour l’urgence et la moyenne urgence. Pour ouvrir des lits, il faut beaucoup de personnel, des médecins et des infirmiers formés à la réanimation réaffectés depuis des services temporairement arrêtés. Quatre lits supplémentaires viennent d’être ouverts, cinq autres le seront pour le week-end du 7 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.