Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les tests antigéniques pour désengorger les laboratoires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : les tests antigéniques pour désengorger les laboratoires
Coronavirus : les tests antigéniques pour désengorger les laboratoires Coronavirus : les tests antigéniques pour désengorger les laboratoires (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, C.Barbaux, V.Bouffartigue, S.Ripaud
France Télévisions
France 2

C’est l’une des nouvelles solutions pour tenter d’enrayer l’épidémie de Covid-19 : les tests antigéniques. Ils sont disponibles en pharmacie et donnent un résultat en 20 minutes. 

Depuis lundi 2 novembre, déjà 212 tests antigéniques ont été réalisés sous une petite tente plantée pour l’occasion. "Le but, c’est de sélectionner ceux qu’on peut tester, pour désengorger les laboratoires et laisser les cas les plus à risques au laboratoire", explique Damien Bon, pharmacien. Sont donc prioritaires les patients asymptomatiques "qui le souhaitent et qui ont moins de 65 ans" et "les patients symptomatiques depuis quelques jours et qui ne font pas partie d’un cluster ou ne sont pas contact". 

Pris en charge par la sécurité sociale 

Le résultat tombe en 20 minutes, beaucoup plus rapidement que les tests PCR. En cas de résultat positif, les patients sont aussitôt déclarés à l’Assurance Maladie, qui entre ensuite avec tous les cas contacts de la personne afin de casser la chaîne de contamination. Pas besoin d’ordonnance, une simple carte vitale suffit. La sécurité sociale prend entièrement en charge la procédure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.