Coronavirus : les stocks de masques se remplissent

Pour répondre aux demandes des médecins, le gouvernement annonce samedi 21 mars avoir effectué de nombreuses commandes qui vont apporter des millions de masques dans les prochains jours.

France 2

Les professionnels de santé ont été entendus. Depuis plusieurs jours, ils se plaignaient de ne pas pouvoir profiter de masques de qualité pour se protéger d’une contamination au coronavirus. Une pénurie était crainte mais le ministre de la Santé Olivier Véran s’est voulu rassurant. Outre un stock qui fait état de 86 millions de masques, il annonce avoir signé "plusieurs commandes pour plus de 250 millions de masques qui sont livrés progressivement et le seront au cours des prochaines semaines."

Une consommation de 24 millions de masques

Pour permettre une véritable sécurité, le gouvernement prévoit une consommation de 24 millions de masques par semaine. À terme, les pharmaciens, les médecins libéraux ou les infirmières pourront en utiliser jusqu’à 18 par semaine, 9 par semaine dans le cas des aides à domicile. Cette arrivée massive pourra aussi permettre de répondre aux besoins des Ehpad, en grande difficulté depuis le début de l’épidémie. Dans ces centres, 500 000 masques pourront être distribués chaque jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une boîte vide de masques de protection.
Une boîte vide de masques de protection. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)