Coronavirus : les services de réanimation au bord de la saturation

Le coronavirus progresse partout en France : près de 3 000 patients Covid étaient en réanimation mardi 27 octobre. Désormais, ils occupent la moitié des lits disponibles dans ces services.

France 3

À l'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), le service de réanimation est proche de la saturation : les patients Covid occupent tous les lits, mercredi 28 octobre. "À un moment donné, le trop-plein va être atteint et on n'aura plus de possibilités d'hospitalisations en réanimation ; il faut bien que tout le monde en ait conscience", alerte le docteur Laurent Papazian, chef réanimation de l'établissement.

"On a du mal à trouver du renfort"

Après une première vague difficile, Ornella Giuliano, infirmière de 24 ans, est inquiète face au nouvel afflux de malades. "On a du mal à trouver du renfort de personnes qui connaissent la réanimation et qui y sont formées", déplore-t-elle. Fortes tensions également au centre hospitalier Jura Sud, à Lons-le-Saunier (Jura). 75 patients Covid y sont hospitalisés, tandis que deux nouveaux lits de réanimation ont été créés pour faire face à l'afflux. La pression des malades du Covid se fait ressentir dans tout l'établissement. "Devoir assumer les patients de pneumologie, donc les patients habituels, c'est difficile, c'est ralenti", indique le docteur Adrien Lhoumeau, pneumologue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un patient malade du Covid-19 dans un service de réanimation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 octobre 2020.
Un patient malade du Covid-19 dans un service de réanimation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 octobre 2020. (FREDERICK FLORIN / AFP)