Coronavirus : les objectifs du gouvernement sont-ils réalisables ?

Après un début de campagne de vaccination difficile, le gouvernement a mis un coup d’accélérateur et prévoit de vacciner les Français plus rapidement.   

franceinfo

Le gouvernement a remanié son plan de départ. Après des débuts poussifs, la campagne de vaccination s’accélère dans l’Hexagone. "Il y a eu un problème de stratégie", reconnaît Stéphane Rozès, président de la société Conseil Cap sur le plateau de Franceinfo. "La stratégie initiale semblait être marquée par la prudence. Prudence aussi à l’égard d’une opinion qui semblait défiante face au vaccin par rapport à d’autres pays", précise-t-il.

45 millions de vaccins supplémentaires

Depuis, l’Union européenne a conclu une nouvelle commande de plus de 300 millions de doses et permettra donc à la France de recharger ses stocks de vaccins. L'Hexagone reste tout de même un mauvais élève au classement des vaccinations en comparaison de ses voisins européens. Selon un sondage YouGov pour le HuffPost, sept français sur dix pensent que le gouvernement a raté les débuts de sa campagne de vaccination. Ils jugent cette dernière trop lente ou mal expliquée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé aux Hospices civiles de Lyon le 5 janvier.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé aux Hospices civiles de Lyon le 5 janvier. (JEFF PACHOUD / AFP)