Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les mesures d'aides aux entreprises seront-elles suffisantes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les mesures d'aides aux entreprises seront-elles suffisantes ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Plus de 5 000 entreprises ont demandé des mesures de chômage partiel pour faire face à la crise provoquée par le Covid-19. Près de 80 000 employés pourraient être concernés.

Les annonces d'Emmanuel Macron dans le cadre de la luttre contre l'épidémie de Covid-19 jeudi 12 mars ont été suivies par tout le monde. Dans une entreprise du Nord, tous les cuisiniers sont en chômage partiel depuis deux jours. "Les aides permettront de garder le moral", explique Philippe Dehongher, président de Butterfly Traiteurs. Mais pour les salariés, la situation reste préoccupante. Ils seront payés à 70% de leur salaire brut.

Les professionnels réclament un allègement des charges

L'entreprise multiplie les démarches pour assurer sa survie. En une semaine, la société a perdu 500 000 euros de chiffre d'affaires. Le report des charges vient apporter une petite bouffée d'air. "Je ne sais pas si cela sera suffisant. Mais, pour l'instant, c'est très satisfaisant", affirme Philippe Dehongher. Les charges sont le sujet d'inquiétude pour le secteur hôtelier. Un hôtel a perdu 50% de son chiffre d'affaires en quelques jours, et la situation s'aggrave. Outre le report, les professionnels réclament un allègement des charges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.