Coronavirus : les médecins généralistes au front de l’épidémie

Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, les médecins généralistes tentent de s’adapter en se protégeant et en multipliant les téléconsultations. Toutefois, il leur arrive encore de recevoir des patients à risque.

france 2

Depuis son cabinet médical, Jean-Jacques Crappier, médecin généraliste, procède à une téléconsultation. Il suit à distance depuis plusieurs jours un patient positif au coronavirus Covid-19. Un dispositif qui rassure le malade, mais également le praticien. Au sein de son cabinet médical au Mans (Sarthe), les matinées sont dédiées aux téléconsultations et aux visites de patients qui ne présentent aucun symptôme du Covid-19.

Le département a commandé 530 000 masques

Les après-midi sont réservées à ceux qui ont un risque infectieux au coronavirus. Après quelques minutes, le verdict tombe. Pas de signe de gravité pour la patiente, mais le médecin est inquiet. Il doit la laisser repartir sans pouvoir lui fournir de masque. Le département de la Sarthe a commandé 530 000 masques, qui arriveront dans les prochains jours. Une quantité insuffisante, pour les professionnels de la santé.

Le JT
Les autres sujets du JT
La salle d\'attente vide d\'un cabinet de médecin généraliste à Paris, le 24 février 2020.
La salle d'attente vide d'un cabinet de médecin généraliste à Paris, le 24 février 2020. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)