Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les masques arrivés de Chine sous haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : les masques arrivés de Chine sous haute surveillance
Coronavirus : les masques arrivés de Chine sous haute surveillance Coronavirus : les masques arrivés de Chine sous haute surveillance (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

8,5 millions de masques sont arrivés en France lundi 30 mars. Ils sont désormais sous haute protection pour éviter les vols. 

Un atterrissage sous haute surveillance, sujet de toutes les convoitises. 8,5 millions de masques chirurgicaux et FFP2 sont arrivés lundi 30 mars à bord d'un gros-porteur affrété spécialement par la France. Une denrée rare expédiée directement depuis la Chine. Sur le tarmac de l'aéroport de Paris-Vatry, étaient présents une centaine de gendarmes armés de fusils d'assaut et de canons anti-drone, ainsi que les agents des douanes venus inspecter la précieuse marchandise. "Les masques actuellement valent de l'or et pour nous c'est une cargaison importante", souligne Pierre N'Gahane, préfet de la Marne. 

Surveillance militaire 

Les masques ont ensuite été chargés dans un poids lourd pour être conduits toujours sous bonne escorte dans des entrepôts de stockage sécurisés, car depuis le début de la crise de coronavirus, les vols de masques se multiplient. Face à la pénurie, certains médecins s'équipent au marché noir. Un décret datant du 13 mars autorise la vente de masques uniquement aux hôpitaux et aux médecins. En attendant d'être distribués aux personnels de santé, ces masques seront stockés dans trois entrepôts sous la surveillance d'une trentaine de militaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.