Coronavirus : en Allemagne, les magasins de moins de 800 mètres carrés autorisés à rouvrir, les écoles à partir du 4 mai
La levée du confinement ne sera pas totale ni immédiate, a précisé la chancelière allemande Angela Merkel, mercredi soir, après avoir rencontré les ministres-présidents des 16 Länder du pays avec lesquels les décisions ont été prises.
L'Allemagne, entrée en récession économique en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, va assouplir ses mesures de restriction en rouvrant des magasins et, à partir du 4 mai, ses écoles et lycées. Les grands rassemblements comme les compétitions sportives ou les concerts resteront eux interdits au moins jusqu'au 31 août, a annoncé la chancelière Angela Merkel à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux. Les autorités du pays n'ont cependant pas exclu la possibilité de disputer les matches de Bundesliga à huis clos.
Le "succès d'étape" de l'Allemagne contre le Covid-19 reste en effet "fragile", a mis en garde la dirigeante lors d'une conférence de presse. Les rassemblements de plus de deux personnes resteront donc proscrits jusqu'au 3 mai et les règles de distanciation d'au moins 1,5 mètre resteront en vigueur, a ajouté la chancelière. Les écoles pourront elles commencer à rouvrir leurs portes à partir du 4 mai, en commençant par les élèves les plus âgés. Pour accompagner cet assouplissement des règles, le gouvernement recommande fermement le port de masques dans les magasins et transports en commun.
Un effondrement du PIB attendu au deuxième trimestre
L'Allemagne se trouve en récession "depuis mars", a en effet indiqué mercredi le ministère de l'Economie, prévenant que cette situation pourrait durer "jusqu'au milieu d'année" et tablant aussi sur une aggravation de la situation en avril. Déjà fortement fragilisée pendant toute l'année 2019 par les tensions commerciales internationales, qui ont mis à mal les débouchés d'un modèle économique basé sur l'exportation, l'économie allemande est désormais plombée depuis plusieurs mois par la crise du coronavirus.
Le PIB allemand devrait s'effondrer de 10% au deuxième trimestre, du jamais vu dans l'histoire récente, d'après des projections communes des principaux instituts économiques, publiées la semaine dernière. Selon ces mêmes sources, le taux de chômage devrait grimper à 5,9% de la population active, soit 2,5 millions de personnes sans emploi.
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Eclairage. Pourquoi les écoles et les crèches pourraient rouvrir dès le 11 mai ?
• Témoignages. "Ça les aide à prendre du recul" : des psychologues vont au-devant des soignants pour qu'ils se confient
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.