Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : les hôpitaux de Paris innovent pour fabriquer du matériel médical

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les hôpitaux de Paris innovent pour fabriquer du matériel médical
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En France, des centaines d’initiatives se mettent en place depuis plusieurs jours. À l’hôpital Cochin à Paris, une opération a vu apparaître des dizaines d’imprimantes 3D, permettant la fabrication de pièces essentielles pour les soignants.

C’est une mini usine, en plein cœur de l’hôpital Cochin, à Paris. 60 imprimantes 3D viennent d’y être installées pour y fabriquer le matériel manquant des hôpitaux parisiens. Jusqu’à 3 000 pièces par semaine, des visières de protection, des poignées, ou même une pièce qui doit permettre de transformer un masque de plongée en respirateur artificiel. "Ce type de dispositif médical, s’il fallait le faire avec une procédure industrielle habituelle, ça prendrait plusieurs mois de conception puis de fabrication", explique le docteur Roman Hossein Khonsari, chirurgien maxillo-facial à l’hôpital Necker (Paris).

Une production quantitative en seulement 48 heures

"On est obligé de répondre à des besoins critiques de manière très rapide, et cette technologie est la seule qui permette en 48 heures de passer d’un prototype à une production en grande quantité, fiable, et qui puisse être distribuée au sein des hôpitaux de l’AP-HP", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.