Coronavirus : les grandes surfaces s’apprêtent à vendre des masques

Il sera bientôt possible d’acheter un masque de protection directement dans les grandes surfaces. Une avancée qui fait naître quelques interrogations.

France 2

Entre un achat de nourriture et de produits pour l’entretien, les Français vont prochainement pouvoir rajouter des masques à leur panier de courses pour se protéger contre le Covid-19. Plusieurs grandes surfaces prévoient de commercialiser ce produit si prisé. Une aubaine pour les consommateurs. "Il devrait y en avoir partout : dans les pharmacies, dans les tabacs, même en distribution dans les boîtes aux lettres", estime un Français.

Un approvisionnement qui suscite des soupçons

Cette prochaine commercialisation a tout de même fait naître certaines interrogations. Une dizaine de millions de masques va être mise en vente alors que le personnel soignant se plaint de ne pas en disposer d’assez. Président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier demande des comptes à ces grandes surfaces en réclamant leurs bons de commande et de livraisons pour savoir si elles ont profité de la pandémie pour se fournir. "Sinon, une plainte au pénal sera faite", menace-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme porte un masque devant un supermarché à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), le 8 avril 2020.
Une femme porte un masque devant un supermarché à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), le 8 avril 2020. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)