Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : les docteurs de SOS Médecins au chevet des patients

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les docteurs de SOS Médecins au chevet des patients
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 30 mars, France 3 a retrouvé un généraliste de SOS Médecins déjà suivi la semaine dernière. Désormais, la moitié de ses déplacements sont consacrés à des cas de coronavirus Covid-19. Chaque jour, il doit aussi signer des certificats de décès.

Fièvre, toux et angoisses. Chez la plupart des patients, les mêmes symptômes reviennent. Le coronavirus Covid-19 est devenu le quotidien de Stéphane Aszerman, généraliste de SOS Médecins. Il a vu en très peu de temps les choses s’accélérer. Pas de temps à perdre. Une femme de 59 ans respire mal. Cette secrétaire, qui travaille en Ehpad, semble paniquée. La visite sera longue d’une vingtaine de minutes. Rien n’est avéré la concernant, mais il l’arrête une semaine par précaution.

Une visite sur deux est liée au virus

Direction un Ehpad. Ici, pas encore de décès lié au Covid-19. En revanche, dans une commune voisine, le virus a tué plusieurs résidents. Des certificats de décès, il dit en signer au moins deux par jour, contre deux par semaine en temps normal. Le docteur Aszerman se rend auprès d’une patiente testée positive au virus. Elle est en souffrance. Sa gêne respiratoire ne nécessitera pas une hospitalisation. Désormais, une visite sur deux est une suspicion de Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.